Rechercher
  • Naturopathe Noémie Gouin

Un joli bronzage, sublimé et prolongé

Entre la mer, la montagne et la campagne la saison estivale est une période propice pour prendre de jolies couleurs. Mais attention pour préparer au mieux la peau et éviter les coups de soleil, voici quelques conseils pour se protéger et prolonger son joli hâle d'été.


Préparer sa peau au soleil:


Alimentation:


L'alimentation joue un rôle non négligeable dans le processus du bronzage. En effet, certains aliments sont riches en bêta-carotène: carottes, poivron rouge, abricots, melons, tomates, mangues, fraises et légumes verts. Le bêta carotène appartient à la famille des caroténoïdes qui contiennent environ 600 pigments de couleur jaune, orange et rouge. Ces pigments améliorent la pigmentation de la peau et favorisent le bronzage. Afin que l'organisme ait les pigments nécessaires pour colorer la peau, il ne faut pas hésiter à consommer les fruits et les légumes (de préférences biologiques) nommés ci-dessus, que ce soit en crudités, smoothies, jus, salades de fruits. Une bonne hydratation est également primordiale.


Compléments alimentaires :


L’urucum:

C'est une plante originaire du Brésil qui est naturellement riche en bêta carotène et en anti-oxydants. Les anti-oxydants vont permettent de protéger la peau du vieillissement cutané, tandis que le beta carotène agit sur la coloration de la peau. Ce complément peut être pris en cure avant l'exposition au soleil, pendant et après pour prolonger le bronzage. Il permet d'arborer un joli hâle même lorsque l'on a une peau claire.


L'huile de bourrache:

C'est un très bon complément qui apporte hydratation et souplesse à la peau. Elle possède également des propriétés anti-âge, anti-oxydante, nourrissantes et régénérantes. Cette huile permet de limiter la déshydratation de l'épiderme à cause du soleil et son vieillissement prématuré. Plus votre peau est hydraté plus le bronzage est lumineux et perdurera.


Le sélénium:

Oligo-élément qui permet un fonctionnement normal du système immunitaire, mais également de protéger les cellules du stress oxydatif. Ses propriétés permettent aussi de faciliter le bronzage et ralentir le vieillissement cutané. Il est très utile dans les cas d'allergies solaires, il peut être pris en cure, 1 mois avant les vacances et jusqu’à la fin de l’exposition solaire. Les dosages recommandés sont les suivants: 55µgr pour les femmes et 70µgr pour les hommes. Le complément alimentaire n'est pas la seule source de sélénium, on le trouve également dans l'alimentation: noix du Brésil, champignons, tomates, brocolis, oignons, les fruits de mer, les poissons, les œufs, les produits laitiers et les céréales.

Dans le cas des allergies solaires un travail de fond avec votre naturopathe est recommandé afin d’établir un programme plus complet et personnalisé pour votre organisme.


Quelques précautions:


Ces compléments ne dispensent pas d'une protection solaire adaptée à votre type de peau. Il est également important de faire attention aux produits qui peuvent être photosensibilisants (parfum, alcool, huiles essentielles...).


Les compléments doivent être pris dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une hygiène de vie saine. Il est nécessaire de respecter la posologie indiquée sur les emballages. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, allergies ou sous traitement médicamenteux, demander conseil à votre pharmacien ou médecin.


Je conseille aussi de vous diriger vers des compléments bio et/ou la provenance est clairement indiquée. Attention au complément de mauvaise qualité et aux compositions douteuses. Pour plus de sécurité ne pas hésiter à acheter les compléments en parapharmacie, pharmacie, magasins biologiques.


Se protéger


Indispensable pour un bronzage qui dure, il faut éviter les coups de soleil !

Ils vont brûler la peau, l'assécher et engendrer un vieillissent prématuré.

Tout d'abord, ne pas s'exposer entre 12h et 16h, ensuite choisir une protection solaire adaptée à son type de peau, même pour les peaux mates ou si la peau a été préparée en amont. Il est aussi conseillé de mettre des lunettes de soleil et une casquette ou chapeau.

Pour les enfants penser aux t-shirts anti UV en plus de la crème solaire, du chapeau et des lunettes.


Sublimer son bronzage en prenant soin de sa peau


Après l'exposition au soleil, il est important de bien hydrater la peau.

Par exemple, les huiles végétales (HV) : appliquer sur la surface cutanée permettent d'apporter du confort à celle-ci de façon naturelle.


  • L'huile de noyaux abricot (HV)

Elle permet d'adoucir la peau, de l'hydrater tout en laissant un teint éclatant. Cette huile ne laisse pas de film gras sur la peau et pénètre facilement.


  • Beurre de karité: (HV)

Il a des vertus protecteurs, régénérants, assouplissants ce qui facilite la réparation tissulaire. La texture est assez riche et nourrissante.


  • Huile de jojoba:

Elle a des propriétés hydratante, anti-âge et séborégulatrice. Cette huile pénètre facilement et laisse la peau satinée, elle convient à tous les types de peaux même grasses.


  • Huile de calendula (HV)

C'est une huile apaisant, anti-inflammatoire, antiprurigineuse (calme les démangeaisons) et nourrissante. Elle aide l'épiderme agressé à se reconstituer. Cette huile est adaptée aux peaux sensibles, irritées ou enflammées.


Le gel d'aloe vera

Le gel d'aloe vera est également très efficace pour hydrater la peau après une exposition au soleil entre autres. Grâce à ses actifs hydratants, anti-inflammatoires et régénérants cutanés, il est le compagnon idéal des peaux sèches et irritées.



Petit plus


Avant l’application de votre soin (huile, aloe vera, crème) pour le corps vous pouvez réaliser un gommage. Il va permettre d'enlever les peaux mortes ce qui apporte une meilleure tenue au bronzage dans le temps, il lisse, affine aussi le grain de peau et illuminer votre hâle.

Idem pour le visage, mais préférer un gommage plus doux pour cette zone ou la peau est plus fine et sensible. Le gommage peut être complété par un masque hydratant pour hydrater la peau en profondeur et éviter les ridules de déshydratation.


En cas de coup de soleil:


Le gel d'aloe vera et le miel vont être vos meilleurs amis lorsque la peau a été endommagée par le soleil.


Le miel:

Prendre du miel de lavande et l'appliquer comme une crème sur la zone concernée, laisser le sécher puis rincer. Grâce à ses propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes, il va aider l'épiderme à se réparer de façon naturelle.


Le gel d'aloe vera:

Vous pouvez l'appliquer en couche généreuse afin que la peau l’absorbe. L'apaisement est rapide et optimiser si le gel était au réfrigérateur. Ses différentes propriétés vont permettent de favoriser la régénération de la peau.



© Copyright Tous droits réservés

29 vues

LE CABINET

Espace Sport&Santé Balzac

7 Avenue Balzac

49400 Saumur

HORAIRES

Lundi au vendredi : 9h00 à 19h30

ME CONTACTER

Prise de RDV par téléphone au: 

06.17.47.62.26

Certifications:  Diplômée ISUPNAT Paris, Certifiée FENA et Membre de l'OMNES

© Copyright 2019 Noémie Gouin Naturopathe Tous droits réservés