Rechercher
  • Naturopathe Noémie Gouin

Les solutions naturelles pour éviter que l'automne rime avec chute de cheveux


Comment lutter naturellement contre la chute des cheveux ?


Quoi manger pour éviter la chute des cheveux :


L'alimentation est primordiale pour des cheveux en bonne santé. Il faut privilégier une alimentation saine et diversifiée, celle-ci préviendra les carences alimentaires qui peuvent impacter la bonne croissance des cheveux. Attention également aux régimes restrictifs qui peuvent nuire à votre santé et à celle des cheveux.


Les protéines

Les protéines sont importantes, car elles contiennent des acides amines soufrés (cystéine et méthionine) dont la kératine a besoin. La kératine est une protéine naturellement créée par le corps humain afin de construire les cheveux, les poils et les ongles. Il est intéressant de manger des aliments riches en protéines comme des poissons, crustacés, œufs, viandes, mais aussi des légumineuses comme les lentilles, pois chiches, le quinoa, le sarrasin et les haricots blancs. Il est aussi important de choisir des protéines de qualités.


Le fer

Une perte de cheveux peut être du a une carence en fer dans ce cas il faut privilégier une alimentation riche en fer en mangeant des œufs, des huîtres, du foie de veau, du boudin noir, des moules, des graines de lin, de chia, du persil, des choux, des poireaux et du cacao.


Vitamine B6

La vitamine B6 indispensable lors d'une chute de cheveux, elle permet de freiner celle-ci. Dans l'alimentation, la vitamine B6 se retrouve dans les aliments suivants: germe de blé, levure de bière, bananes et avocats. Ces aliments peuvent être intégrés à son alimentation quotidienne.


Le magnésium:

Une carence en magnésium peut aussi affaiblir la pousse des cheveux. Dans ce cas intégrer des aliments riches en magnésium comme les noisettes, la noix de cajou, les amandes, le chocolat noir à 70 % et les fruits secs dans votre alimentation quotidienne.


Avez-vous une bonne hygiène de vie ?


Bien dormir

Le sommeil est important, car si il n'est pas suffisant cela procure une fatigue nerveuse qui va engendrer un mauvais fonctionnement du métabolisme.

Le cuir chevelu va alors être moins bien irrigué donc en moins bonne santé ce qui va engendrer la chute des cheveux. Il est impératif de respecter son cycle de sommeil et d'avoir un sommeil réparateur. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de se faire aider par votre naturopathe ou médecin.


Le sport

Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver aussi bien pour le bien-être en général que pour la santé au quotidien. Il permet l'élimination des toxines ce qui engendre une meilleure nutrition et oxygénation du cuir chevelu. Les cheveux sont alors plus fort et plus beau. Afin de garder un rythme sportif constant, il est important de choisir un sport qui est adapté à ses capacités et à ses goûts.


Utiliser des bons produits

Privilégier les produits sans silicones et de préférence bio. Le silicone étouffe le cheveu en l'asphyxiant. Il va alors se détériorer progressivement puis mourir. Par exemple, le site internet mademoiselle bio propose un grand nombre de produits ou chacune/chacun peut trouver son bonheur à prix raisonnable.


Les petits plus du quotidien

  • Il faut éviter de se laver les cheveux à chaque douche.

  • Laisser les cheveux sécher à l'air libre et éviter le sèche cheveux trop chaud.

  • Attention également à l'eau trop chaude pendant le rinçage.

  • Le massage du cuir chevelu est aussi très bénéfique, car il va permettre de stimuler la micro-circulation et favorise donc la pousse des cheveux. Masser en effectuant des mouvements circulaires avec le bout des doigts. Lors du massage appliquer 5 gouttes d'huile essentielle du Cèdre de l'atlas, cette huile favorise la pousse et la repousse en renforçant la tige capillaire.

Si l'alimentation et l'hygiène de vie ne suffisent pas à ralentir la chute de cheveux, vous pouvez aider votre organisme avec un complément alimentaire en fonction de vos besoins.


Quels compléments alimentaires choisir ?


Complexe de vitamines B

Vous pouvez vous diriger vers des compléments à base de vitamines du groupe B, ils vont permettre de renforcer et nourrir les cheveux par exemple:

Supra levure liquide Bio du laboratoire Vecteur santé

Le complexe cheveux et ongles du laboratoire Orfito est aussi très complet.


Le pollen

Le pollen est un nutriment très complet et très riche ce qui lui confère des propriétés stimulantes et fortifiantes naturelles pour les cheveux entre autres. Je vous conseille le pollen polyfloral Bio dynamisé du laboratoire français Ballot Flurin. Pour la posologie, il faut se référer à celle indiquée par la marque.


Zinc

Il est naturellement présent dans le corps humain et donc essentiel pour un maintient en bonne santé des cheveux. Lors des chutes de cheveux gras une cure de zinc peut-être la bienvenue. Par exemple zinc 50mg du Laboratoire Orfito.


Ortie piquante

C'est une plante très reminéralisante grâce à sa richesse en fer et en silice qui permet de freiner la chute.

Vous pouvez consommer l'ortie de différentes façons : Ortie bio en comprimés du laboratoire orfito ou en infusion que vous trouvez en boutique bio


Silice organique

Elle possède des propriétés reminéralisante qui vont permettre de fortifier le cheveu. La silice est aussi indispensable pour la synthèse du collagène donc bénéfique pour la peau et lutte contre les rides.

Le silicium organique G5 de chez LLR-G5 peut être pris en cure, se référer à la posologie indiquée par la marque.



Quelques précautions:


Les compléments doivent être pris dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une hygiène de vie saine. Il est nécessaire de respecter la posologie indiquée sur les emballages. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, allergies ou sous traitement médicamenteux, demander conseil à votre pharmacien ou médecin.


Je conseille aussi de vous diriger vers des compléments bio et/ou la provenance est clairement indiquée. Attention au complément de mauvaise qualité et aux compositions douteuses. Pour plus de sécurité ne pas hésiter à acheter les compléments en parapharmacie, pharmacie, magasins biologiques.



© Copyright Tous droits réservés

94 vues

LE CABINET

Espace Sport&Santé Balzac

7 Avenue Balzac

49400 Saumur

HORAIRES

Lundi au vendredi : 9h00 à 19h30

ME CONTACTER

Prise de RDV par téléphone au: 

06.17.47.62.26

Certifications:  Diplômée ISUPNAT Paris, Certifiée FENA et Membre de l'OMNES

© Copyright 2019 Noémie Gouin Naturopathe Tous droits réservés