Rechercher
  • Naturopathe Noémie Gouin

Booster son immunité !

Mis à jour : oct. 17


Prendre soin de son système immunitaire est nécessaire pour rester en forme. L'organisme doit quotidiennement faire face aux différentes attaques des virus, bactéries, champignons et parasites. Pour le soutenir il est important d'avoir une bonne hygiène de vie et pour cela différentes techniques s'offrent à nous.


N° 1: l'alimentation:


"Que ton aliment soit ton seul médicament"


Cette citation d'Hippocrate résume parfaitement l'importance de l'alimentation pour notre santé.

Il est primordial d'adopter une alimentation variée, équilibrée et de saison tout au long de l'année, mais encore plus, lorsque la période des virus arrive pour "tester" notre système immunitaire. Une alimentation diversifiée avec des protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments va permettre d'apporter aux cellules immunitaires entre autres, ce dont elles ont besoin pour être performantes. Par exemple, les fruits et les légumes frais sont une source de vitamine C importante pour l'organisme.


Il faut de préférence consommer des aliments de qualités, producteurs locaux, agriculture biologique. C'est aussi important de faire attention au mode cuisson et de favoriser la vapeur pour conserver un maximum de nutriments. Les aliments crus et frais sont aussi très intéressants, car leurs nutriments n'ont pas été altérés par la cuisson. Je vous recommande d'en consommer chaque jour. Vous pouvez varier avec des crudités, des jus et des légumes lacto-fermentés.

Bien sûr, chaque alimentation est personnelle, en fonction des besoins et spécificités de chacun.


Attention aux extrêmes : Il ne faut pas s'alimenter en excès, mais il ne faut pas non plus ce sous-alimenter. Les deux extrêmes sont néfastes pour l'organisme. Les besoins diffèrent aussi en fonction du sexe de la personne, de son âge, son activité et de son état de santé. Si vous avez des interrogations à ce sujet, n'hésitez pas a vous référer a un professionnel de santé : naturopathe, médecin.



N°2: Activité physique/ sport


Une activité physique régulière permet de stimuler les cellules immunitaires et engendre également une action anti-inflammatoire globale. C'est aussi bon pour le moral, ce qui n'est pas négligeable.


L'activité physique doit être adaptée en fonction des capacités de chacun. Une marche quotidienne 1/2 heure par jour est souvent facile à mettre en place et s'adresse à beaucoup de personnes, elle peut être solitaire ou en famille et quel que soit l'âge. La marche est le sport idéal pour renouer avec l'activité physique. Vous pouvez marcher dans un jardin public, parc, bord de mer, bord de rivière. Si cela est possible dans la nature et plus particulièrement la marche en forêt qui permet de bien respirer tout en purifiant et augmentant sa capacité respiratoire grâce aux molécules que dégagent le pin et le sapin. Ces mêmes molécules sont également bénéfiques lors de l'utilisation de l'huile essentielle de pin sylvestre dans un diffuseur, car leurs propriétés sont antiseptique pulmonaire.

Une marche régulière en forêt réduirait le risque d'infection respiratoire de 40 %.


Tout doit être pratiqué avec modération, une pratique trop intensive aurait un impact inverse en faisant chuter le taux des cellules immunitaires.


N°3: Le sommeil


Il est recommandé de dormir entre 7 à 9h, en fonction des personnes, pour avoir un sommeil réparateur. Le sommeil joue aussi un rôle dans notre immunité, pendant que nous dormons, le corps travaille et se régénère.

Les conditions de sommeil ne sont pas à négliger. Il faut savoir que 4 heures de sommeil en moins diminuent les défenses immunitaires de 30 %. On constate que le manque de sommeil fragilise considérablement l'organisme.

Un sommeil réparateur aide l'organisme à fonctionner de façon optimale en renforçant l'efficacité des cellules immunitaires.

Dans la mesure du possible, il est important d'avoir un rythme régulier en se couchant à heure fixe. Sachant que les heures de sommeil avant minuit sont plus réparatrices.


N°4: La gestion du stress


Le stress engendre une acidification de l'organisme, ce qui créer un terrain plus propice pour l'installation des virus par exemple. Il affaiblit nos défenses immunitaires. Il est nécessaire de prendre de temps pour se poser et calmer la pression par exemple faire une séance de relaxation, se détendre, avoir des pensées positives, rires, faire des sorties entre ami(e)s. La naturopathie propose différentes techniques et compléments pour aider à gérer le stress.



N°5: Les compléments


On peut aussi compléter les différentes techniques vues précédemment avec des compléments alimentaires. Il est important de garder à l'esprit que pour optimiser les résultats, les compléments doivent être utilisés dans le cadre d'une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine.

Voici quelques compléments efficaces pour renforcer le système immunitaire.


Vitamine D


En plus de sa fonction dans la solidité osseuse, la vitamine D participe aussi au bon fonctionnement immunitaire. Elle active les globules blancs qui permettent de fabriquer des anticorps et détruire les microbes.

Il y a deux formes de vitamine D: la vitamine D3 qui est d'origine animale et la vitamine D2 d'origine végétale. Je vous conseille la vitamine D 3 qui est mieux assimilé par l'organisme. L'action de la vitamine D est aussi potentialisé avec l'exposition quotidienne à la lumière du jour.


En ce qui concerne la posologie, elle peut être prise tout l'hiver, une goutte par jour en 400 UI sur un aliment gras comme une tartine de beurre, un avocat.


Gelée royale


Grâce à ses propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses, elle renforce les défenses immunitaires.

En prévention, je préconise une cure à chaque changement de saison sur 4 à 6 semaines, mais aussi quand vous en ressentez le besoin comme en cas fatigue intense par exemple.


Vitamine C:


Elle stimule le système immunitaire ce qui permet d'activer la formation des anticorps . La vitamine C est intéressante en prévention contre le rhum et le froid.

Je vous recommande de vous orienter vers une vitamine C naturelle comme l'acérola. Les fruits de l'acérola sont exceptionnellement riches en vitamine C. Plusieurs études, ont déjà démontré que la vitamine C naturelle est beaucoup plus assimilable par notre organisme que la vitamine C de synthèse.



Huile essentielle de Ravintsara


Chouchou de l'hiver grâce à ses différentes propriétés : antiviral exceptionnel, anti-infectieuse et elle renforce aussi le système immunitaire.

Cette huile essentielle est intéressante en prévention pour lutter contre les virus. Elle n'est pas toxique et peut donc être utilisée chaque matin "comme bouclier contre les virus" en mettant une goutte sur le thorax ou les poignets. Il n'est pas conseillé de l'utiliser chez un enfant de moins de 6 ans comme pour les autres huiles essentielles.


Echinacée


Cette plante est utilisée pour la prévention de diverses infections respiratoires, rhumes, grippe grâce à ses propriétés anti-inflammatoire respiratoire, stimulante du système immunitaire et antibiotique naturel.

L'échinacée peut être utilisée sous forme de comprimé ou en infusion chaque matin par exemple ou au cours de la journée.

Attention elle est contre-indiquée aux personnes souffrant d'une maladie auto-immune ou de maladies évolutives, mais aussi aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées.



Je tiens à préciser qu'il ne faut pas prendre tous les compléments en même temps, mais plutôt alterner les cures et être à l'écoute de votre corps pour voir ce dont votre organisme a besoin. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé : naturopathe, pharmacien, médecin afin d'obtenir un programme personnalisé adapté à vos besoins.


Quelques précautions:


Les compléments doivent être pris dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une hygiène de vie saine. Il est nécessaire de respecter la posologie indiquée sur les emballages. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, allergies ou sous traitement médicamenteux, demander conseil à votre pharmacien ou médecin.


Je conseille aussi de vous diriger vers des compléments bio et/ou la provenance est clairement indiquée. Attention au complément de mauvaise qualité et aux compositions douteuses. Pour plus de sécurité ne pas hésiter à acheter les compléments en parapharmacie, pharmacie, magasins biologiques.

© Copyright Tous droits réservés

71 vues

LE CABINET

Espace Sport&Santé Balzac

7 Avenue Balzac

49400 Saumur

HORAIRES

Lundi au vendredi : 9h00 à 19h30

ME CONTACTER

Prise de RDV par téléphone au: 

06.17.47.62.26

Certifications:  Diplômée ISUPNAT Paris, Certifiée FENA et Membre de l'OMNES

© Copyright 2019 Noémie Gouin Naturopathe Tous droits réservés